A Dortmund, un quadruplé de Robert Lewandowsky permet au Borussia de gagner 4-1. C'est Cristiano Ronaldo qui avait signé l'égalisation provisoire pour le Real Madrid.
Le printemps est allemand! Au lendemain du 4-0 infligé par le Bayern Munich au FC Barcelone, le
Borussia Dortmund (BVB 3.015-3.98%) a fait presque aussi fort en s’imposant 4-1 devant le
Real Madrid en match aller des demi-finales de la Ligue des Champions. Tout indique que la finale, qui aura lieu le 25 mai à Wembley, opposera les deux meilleures équipes de la Bundesliga. Même si leur encéphalogramme semble moins plat que celui du Barça, les Madrilènes seront vraiment confrontés à une véritable mission impossible. On voit mal, en effet, comment Dortmund pourrait ne pas marquer à Santiago Bernabeu. L’entraîneur Jürgen Klopp possède à la fois un véritable joyau en la personne de Marco Reus, dont la vitesse et la vista ont posé des problèmes insolubles aux défenseurs madrilènes, et d’un buteur au sang-froid extraordinaire avec Robert Lewandowski. Le Polonais fut le grand homme du match en devenant le premier à réussir un quadruplé en Ligue des Champions face au Real Madrid. Il a frappé aux 8e, 50e et 55e et 67e minutes. Une réussite extraordinaire pour un homme que l’on dit sur le point de signer au... Bayern Munich.
Un premier raté
Borussia Dortmund attaquait cette demi-finale qui survenait deux semaines après le miracle de Malaga et vingt-quatre heures seulement après l’annonce du départ de Mario Götze au Bayern Munich comme s’il s’agissait d’un simple match de Bundesliga contre Greuther Fürth. Le pied au plancher ! A la 7e minute, c’est Reus qui donnait le signal. L’ancien joueur de Mönchengladbach semait pour la première fois la panique dans la défense du Real avec une frappe détournée du bout des doigts par Diego Lopez qui aurait pu, qui aurait dû plutôt, faire le bonheur de Lewandowski. Drôle de manière de commencer une soirée qui allait être la plus belle de sa carrière.
Le buteur polonais se rachetait de la plus belle des manières une minute plus tard. Il se jetait comme un mort de faim sur un centre de Götze pour l’ouverture du score. Un premier but pour l’attaquant qui allait devenir le cauchemar de Pepe. Le Portugais fut, en effet, encore abusé à deux reprises par l’efficience dans le dernier geste du Polonais. A la 50e, Lewandowski marquait le 2-1 en contrôlant une frappe de Reus à l’extrême limite du hors-jeu. Cinq minutes plus tard, il signait son chef -d’oeuvre de la soirée sur un service de Schmelzer: contrôle, roulette pour éliminer Pepe et frappe imparable dans la lucarne ! Enfin, il réussissait le quadruplé en transformant en force à la 67e un penalty accordé pour une faute de Xabi Alonso sur Reus. Un Reus qui fut presque aussi «grand» que ce diable de Robert Lewandowski.
Le 50e but de Ronaldo
K.O. comme Barcelone la veille à Munich, le Real n’a existé que dans le dernier quart d’heure de la première mi-temps. Quand Khedira et Xabi Alonso sortaient enfin de leur torpeur. L’Allemand et le Basque n’étaient plus submergés par la vague jaune. Ils pouvaient offrir des premiers ballons à Higuain et à Ronaldo. Mais le Real a surtout eu besoin d’une incroyable bourde de Hummels pour égaliser juste avant la mi-temps. Le défenseur central perdait de manière presque incompréhensible le ballon devant Higuain. L’Argentin pouvait décaler de manière idéale Ronaldo pour le 1-1. le Portugais inscrivait son 49e but de la saison qui était aussi son 50e en Ligue des Champions. Maigre consolation.
Aussi incrédules que les Catalans à Munich, les Madrilènes évitaient une correction plus sévère encore. Ils le devaient en grande partie à leur gardien Diego Lopez. Leur meilleur homme.
Borussia Dortmund - Real Madrid 4-1 (1-1)
Signal-Iduna-Park. 65 829 spectateurs (guichets fermés). Arbitre: M. Kuipers (PB).
Buts: 8e Lewandowski 1-0, 43e Cristiano Ronaldo 1-1, 50e Lewandowski 2-1, 55e Lewandowski 3-1, 67e Lewandowski (penalty) 4-1.
Borussia Dortmund: Weidenfeller; Piszczek (83e Grosskreutz), Subotic, Hummels, Schmelzer; Bender, Gündogan (92e Schieber); Blaszczykowski (82e Kehl), Götze, Reus; Lewandowski.
Real Madrid: Diego Lopez; Ramos, Varane, Pepe, Fabio Coentrao; Khedira, Xabi Alonso (80e Kaka); Özil, Modric (69e Di Maria), Cristiano Ronaldo; Higuain (69e Benzema).